Ecoute Solange

Dans le monde du Moi-je podcast, il y a peu de personnes qui se sont fait une place comme celle qu'a prise et gardera au fil du temps "Solange te parle"
Charmante minette avec une belle touffe de cheveux, petite héroïne rohmérienne qui a un accent français charmant. J'aime sa curiosité, son jeu - et sa manière de poser des questions qui font s'épancher, vivre des histoires, partager des fleuves d'anecdotes !  Je me retrouve en elle parce que moi aussi j'ai joujouté avec ma caméra subjective, j'ai experimencé des trucs fousfous.
Elle a réussie à s'exposer - et cherche à soulever un voile d'intime. Via un Youtubage réussi, elle s'est fait un nom - à coup de vidéos performances chouettes. 


Période 2014. Autre mood, autre partage, (s)autre-elle.

Son youtube prends du bide, le son de sa voix s'affine en naturel. Ses mots sont appliqués à poétiser mielleusement, le bon ton devient béton, avec les coupes dans l'air du temps au montage pour qu'un plan ne dépasse pas les cinq secondes.

Ce mois-ci, elle s'essaie au périlleux exercice du quotidien. Elle commence par nous conseiller sur l'art du vide en vidéo; et après elle joue aux associations de souvenirs en plaquant des dvd contre sa jolie face (avec l'art de résumer "La leçon de Piano" à un trou de collant) Moi aussi j'aime savoir ce que deviennent les actrices après un film - pour le cas de Catherine Mouchet, j'ai été surpris de voir qu'elle avait pas mal continué après "Thérèse."

Mon coup de coeur pour des épisodes en particuliers et ses palabres en général :
"Tant pis" quand elle le dit si enfantinesquement que j'en fonds.
"Cadeau, Hummmm" - dans le clip où elle parle de la méthode cool de Seinfeld pour Stimuler la Productivité.
L'épisode sur les poils pubiens

Elle est forte pour avoir une voix toute souriante, parler d'elle dans son plus simple appareil et nous montrer son beau nombril, pour montrer ses prises de tête avec elle-même dans son peignoir bleu.

Solange avec ses parents au téléphone, Solange prends son bain, Solange nous parle de son frigo, Solange s'achète un chien, Solange à la plage critique les gens en maillot de bain, etc... J'aime le fait qu'elle n'ait pas peur d'être elle-même / son personnage, de se gratter le nez, de se toucher des parties du corps impromptuement. Bon en même temps elle habille son dénudage - ça veut dire - oh regardez moi j'aime être nue - ah pardon, je me suis auto flouttée. (Ce qu'il te faut Solange pour résoudre ton rapport à toi nue, c'est une Séance Sento !)

Malgré le fait qu'elle ait des idées déjà-vues, elle arrive à y mettre sa petite touche, qu'elle assume sa bobo-itude. Bref elle filme comme elle pense en se mettant en scènes. J'ai mille fois hâte de voir ce que son film a dans le ventre; quand il s'agit d'organiser un tournage avec d'autres que soi.

Petit bémol inspiré par son public bas de gamme made in youtube - comme elle est humaine trop humaine, elle s'est sentie obligée de se justifier sur sa manière d'être, de parler.
Mais Solange, fais pas la course aux nombres de suiveurs sur youtube, on s'en fout d'être des milliards d'amoureux.
Il vaut mieux être aimé un milliard de fois très fort que chercher à convaincre la planète entière.

Lien vers un article écrit en anglais qui parle du danger que représentent les spectateurs mâles.

dans l'antre d'Olaf

Je connaissais Erwin Olaf à travers son travail archiclean et surpixellisé de jeunes femmes lasses dans des chambres d'hôtel "Habitat" - j'ai donc été dès les premiers jours voir la manière dont son travail est présenté dans l'espace de la Sucrière. Et à part quelques détails d'éclairages pourris (et une oeuvre manquante) j'ai été ravi de découvrir sa manière de jouer avec l'image animée, de manière hypnotique - avec tout un univers sur la difficulté de communiquer entre les êtres. 

J'ai découvert aussi un vrai propos d'artiste qui raconte une histoire avec son vocabulaire, son rythme propre - et ça, ça suffit pour le dispendieux ticket d'entrée. Comme la maison close où on peut se rincer l'oeil à travers la serrure en écoutant des sons qui viennent de loin - j'adore.

Le nom du photographe Gregory Crewdson vient dans la présentation de son travail, car, lui aussi, a le souci du détail, fait bosser des équipes de cinéma sur un shooting photo qui peut durer plusieurs semaines. J'adore cet esprit d'équipe pour réaliser un shooting ! 

A ne pas rater
La salle blanche nous a soufflé - j'y ai partagé mes impressions avec Pierre - j'aime les dimensions qui laissent l'espace aux fonds cotonneux, les formats, et l'encadrement (c'est du Picto?) Bon je n'ai jamais été fan du PVC devant certaines photos mais si ça prête bien au sujet à la limite pourquoi pas.

LINX
Le seul lien à peu près cool que j'ai trouvé qui explique plus sur lui et la seule vidéo de l'homme au travail. Mais surtout, son site internet est très classe. C'est ce qui m'a amené à changer un peu le look de présentation de mes photos; comme quoi même si on n'aime pas forcément tout le travail d'un artiste, on se fait influencer malgré soi :) 
Comme quand il fait une pub pour la vente sur internet, on reconnaît son style dans les dix premières secondes.

NOTA BENE. 
Comprenez-vous qu'une exposition de ce type interdise ces visiteurs l'usage de leur appareil ? franchement... 

 

Pictarulo

Quand je cherche à pousser plus loin la dimension picturale d'une photographie

 je vais voir mon ami Pierre le peintre avec qui je travaille sur un projet abstrait de tâches de peinture appelé Pictarulo. Ses coups de pinceaux amènent un effet pastel qui ont eu leur petit effet auprès de la modèle Joanna. 

Je passe beaucoup de temps dans les musées pour piquer des idées, s'inspirer de certains cadres, formats, détails - c'est ce qui m'amène ensuite à tester tel ou tel papier photo selon les reflets et les renvois de lumière que je cherche - à préférer un support dibon ou plutôt à ce que l'oeuvre soit soit un chassis en bois ! J'ai trouvé de chouettes adresses pour du travail fait main, avec le coeur, et pas en grande quantité. 

tête baissée...

Je vous invite au vernissage de Laila Muraywid  - jeudi 18h30 à la galerie lyonnaise Regard Sud.  Cette artiste syrienne questionne la condition féminine à travers sculptures, peintures & photographies.
Ayant déjà abordé le thème de la peinture sur photo pour une commande - j'irai les yeux fermés m'inspirer de ses silences odorants... 

Discret, à l'abri des regards

J'ai stressé pour préparer une exposition dans un lieu qui n'en n'avait jamais reçu. 
Avant si on m'offrait un mur pour accrocher ​quelques tirages, j'avais juste à fixer ça sur une cimaise, en fer, type Ikea. 
Mais là, dans un théâtre, c'est la corde qui prends tout son sens, comme me l'a mis en valeur Jésùs qui m'a aidé à fixer mes tirages 50 x 75 cm. Pour les caisses américaines 40 x 60 il y avait des chevalets - et un piano. 
Ce que j'ai trouvé précieux à ce vernissage, c'est le défilé de personnes qui s'est donné la peine d'être présents le jour J. Et, hasard de ma mailing list, j'ai même eu la surprise de voir deux amoureux qui sont venus sans prévenir ! ça faisait deux ans qu'on ne s'était pas vu... 

Ce qu'il y a de plus chouette dans un vernissage, c'est le monde qui est là. Leur manière d'être réactif, de dire les tirages qu'ils aiment et ceux qui leur parlent moins; de voir les photos se répondre les une autres, comme un film en planche-contact. 

​Pour finir, aucune photo n'est partie sous le bras de quelqu'un. Quand on est portraitiste, ce n'est jamais évident de donner envie à une personne d'accrocher chez elle une photo de quelqu'un d'autre - et c'est aussi pour ça que je me suis spécialisé dans la photo. Cela dit, quelle surprise, le lendemain, de voir qu'une amie québecoise a bien pincé pour un tirage en particulier et qu'elle aimerait l'avoir chez elle, encadré de la belle manière. 

Ephémère exhibition ...

Un petit mot pour vous dire que mon exposition est pour bientôt... JEUDI 28 FEVRIER 2013.  L'occasion de voir mes photographies de femmes en grand format, de se voir en chair et en os et refaire le monde autour d'un verre.
Rendez-vous au théâtre de la Boîte à Gants à Lyon. 

A partir de 18h jusqu'à 23h - 4 Rue Pierre Blanc - A sept minutes de la place des Terreaux et de la place de la Croix-Rousse - Entre l'Atmosphère et l'Absynthe.
A noter : carte de membre de 2€ pour l'asso, bière artisanale, vins bios, sirops et grignotage possible sur place. Réserver sa place : ici sur Facebook. 

 ♥

PS. dans un coin, il y aura le même livre d'or qui me suit depuis mon expo au marché de la création, au cocon perché, au domaine et à st laurent de chamoussay et au passage thiaffait. La sixième expo donc, youhuuu...

ruta photog'

Fashion War

Bon, je vais essayer de faire mien ce blog, sans penser mille fois à trop de qui, comment, pourquoi ! Me décomplexer de l'art du Blogage sera déjà un premier pas; avoir quelques commentaires ici et là me rappellera ma galerie Flickr où j'allais quotidiennement ! J'ai décidé pour commencer de partager ce qui me passe par la tête, mes projets, mes lectures... 
J'annonce que mon prochain article sera l'annonce d'une exposition personnelle qui se tiendra à Lyon, le jour mes 30 ans.

Aujourd'hui je vous invite à aller lire UN ARTICLE intéressant qui m'apparaît comme un moyen de mettre à côté des images qui n'ont, à priori, rien à voir; par cette association culottée, donner à réfléchir.
Les réactions provoquées sur le site de CNN ont eu l'effet d'une bombe - pour ma part, j'ai préféré m'arrêter au côté métaphore de l'exercice, sans chercher à creuser plus profond.

Et vous, êtes vous sensibles à ce genre de diptyque ?